Pour qui ?
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueille pendant la journée les résidents de l’EHPAD qui présentent des troubles du comportement modérés du type Alzheimer ou apparenté. Le but est de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de stabiliser ou de réhabiliter leurs capacités physiques et fonctionnelles, leurs fonctions cognitives et sensorielles, ainsi que leurs liens sociaux.
Comment ?
Avec l’aval du médecin coordonnateur, l’accueil dans le PASA est organisé à la carte pour correspondre aux besoins du résident. Son consentement est recueilli, ainsi que celui de ses proches. Le PASA fonctionne du lundi au vendredi, de 10h à 17h30. Il est animé par 2 assistantes en soins gérontologiques. Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est autorisé pour 14 personnes. Cette limitation permet à chacun d’eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité.
Pourquoi ?
Le PASA est un accompagnement personnalisé qui associe relaxation et stimulation cognitive. Notre équipe accompagne les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, dressage de la table, jardinage. Des animations thérapeutiques sont également proposées pour entretenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être et la détente des résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, massage…
Autres établissements
La Résidence Le Chasseur est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901. Elle est portée par l’Association CAEFPA, qui gère :