Réponses à vos questions
Ces informations, en date du 19 juin 2020, sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles recommandations de nos autorités de tutelles.
comment son organisées les visites au sein de l’etablissement SUITE A LA TROISIÈME PHASE DE DECONFINEMENT ?
Suite aux dernières annonces présidentielles, et aux recommandations de l’ARS, il est engagé une nouvelle phase de déconfinement et de retour progressif à la normale au sein de la Résidence Le Chasseur.
A partir de demain, les résidents retrouveront tous la salle à manger pour prendre le repas de midi, et à partir du lundi 22 juin, pour le repas du soir.
A partir du lundi 22 juin, la visite des proches des résidents est organisée dans les conditions suivantes :
Tous les jours
- de 14h à 18h00 sans rendez-vous
- Visite à l’extérieur – à privilégier – sans limite de personne
Ou en chambre limitée à deux personnes.
Les accès aux espaces communs ne sont pas autorisés. Nous vous remercions par ailleurs de ne pas occuper les couloirs.
- Visites limitées à une heure.
- En respectant les gestes barrière : port du masque obligatoire tout au long de la visite , lavage des mains, respect des distanciations. Merci de laisser à l’accueil tout objet à destination des résidents et de ne rien leur remettre en main propre. En ce sens, nous maintenons l’entretien du linge par la résidence pour tous.
- Pas de contact avec les autres résidents et autres familles, pas d’attroupement dans et aux abords de l’établissement
- Rencontre avec le personnel de l’établissement (infirmier, accueil, direction) uniquement sur rendez-vous
- Entrée dans l’établissement par la porte côté passerelle / Sortie par les portes coulissantes de l’accueil (à l’exception des visiteurs de la MAPAD et du CANTOU qui sortiront par la passerelle).
La possibilité pour les résidents de sortir chez leur famille sera étudiée prochainement.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas de nouveau cas parmi le personnel ou les résidents de la structure, nous serions contraints de revoir les conditions de visite.
Les rendez-vous en Visio déjà pris sont maintenus. Pour ceux souhaitant les annuler, merci de nous en informer par téléphone (04 77 90 28 93). Il est toujours possible de prendre rendez-vous pour des Visio du lundi au vendredi de 14h à 15h pour les familles les plus éloignées.
Nous comptons sur votre collaboration et sur votre vigilance pour respecter ces mesures .
comment son organisées les visites au sein de l’etablissement SUITE A LA SECONDE PHASE DE DECONFINEMENT ?
Le 28 mai 2020, le Premier ministre a annoncé dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement un assouplissement des visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées à partir du 5 juin 2020.
La Résidence le Chasseur a élargi ces visites en se référant au protocole actualisé de l’ARS Agence Régionale de Santé.
A partir du mardi 9 juin 2020, La Résidence le Chasseur triple le nombre de visite, qui se dérouleront selon les modalités suivantes :
- sur Rendez-vous à prendre par téléphone au 04 77 90 28 93 sur les heures d’ouverture du secrétariat (de 9h à 17h du lundi au vendredi)
- Visites du lundi au vendredi, sur une durée de 45 minutes
- dans la limite de 4 personnes maximum, mineurs également s’ils sont en capacité de porter un masque
- sur l’un des 4 Lieux de convivialités aménagés :
- 1 réservé aux résidents du secteur du Cantou entre 14h15 et 18h – Stationnement sur le grand parking du haut, côté MAPAD/CANTOU (sonner pour ouverture du portail) – suivre le fléchage pour rejoindre l’espace de convivialité situé en extérieur sur la terrasse du CANTOU.
- 1 réservé aux résidents du secteur de la MAPAD entre 14h et 17h45 – Stationnement sur le grand parking du haut, côté MAPAD/CANTOU (sonner pour ouverture du portail) – suivre le fléchage pour rejoindre l’espace de convivialité situé en extérieur sur la terrasse de la MAPAD.
- 2 réservés aux résidents de l’EHPAD entre 10h et 17h – Stationnement sur le parking devant l’accueil – vous serez accueilli par un salarié de l’établissement et guidé jusqu’au lieu de rendez-vous. Un des espaces est en extérieur.
- Vous devez respecter les gestes barrière : port du masque obligatoire et respect des distanciations physiques matérialisées au sol par un rond. Pas d’échange d’objet ou de denrée.
- Le rendez-vous pourra être modifié en fonction de l’état de santé du résident ou de notre organisation.
- La charte de visite de la Résidence le Chasseur, devra être complétée et signée par l’ensemble des visiteurs (1 charte par visite).
Les visites se déroulent uniquement sur les lieux de convivialités. Les accès aux espaces communs et chambres ne sont pas autorisés. Les rencontres doivent rester aux abords de l’établissement.
Comme indiqué dans le protocole : « Les sorties temporaires collectives et individuelles restent suspendues sauf exceptions décidées par le directeur d’établissement en lien avec l’équipe soignante et notamment le médecin coordonnateur».
Sachez qu’en cas de sortie à l’extérieur, le résident devra être placé en quatorzaine à son retour.
L’ETABLISSEMENT OUVRE T-IL SES PORTES LE LUNDI 11 MAI ?
Concernant le déconfinement du 11 Mai annoncé par le gouvernement, nous n’avons à ce jour reçu aucune préconisation de la part de nos tutelles ou du gouvernement.
Une ouverture complète de l’établissement n’est cependant pas envisagée dans l’immédiat.
Les visites des familles restent pour l’heure limitées aux rendez-vous encadrés en espace de convivialité ou en chambre si l’état de santé le justifie.
Nous organisons le retour progressif de certaines activités :
- Intervention des kinésithérapeutes libéraux
- Intervention des coiffeuses
- Activités et animation en petit groupe de 3 à 5 personne (activité physique adaptée, musicothérapie).
Ces activités seront encadrées, les professionnels intervenant seront équipés de matériel de protection et sensibilisés aux gestes barrière.
Un lieu de convivialité existe t-il ?
Suite aux annonces du gouvernement, la Résidence le Chasseur a aménagé un lieu pour répondre au “droit de visite pour les familles”, dans des conditions « très encadrées » et “extrêmement limitées”.
Ce lieu est fonctionnel à partir du mercredi 22 avril 2020.
Nous tenions à vous rappeler les propos du ministre issus du rapport de Jérôme Guedj :
- Ces visites sont organisées « à la demande première du résident » ou suite à l’identification des besoins des résidents dans l’incapacité de s’exprimer, évaluée par notre équipe médicale.
- Afin que chaque résident puisse bénéficier de ces visites, un seul rendez-vous par résident sera pour l’instant proposé.
Les rencontres se font :
- uniquement sur Rendez-vous à prendre par téléphone au 04 77 90 28 93 sur les heures d’ouverture du secrétariat de 9h à 17h du lundi au vendredi
- du lundi au vendredi entre 10h et 12h puis entre 14h et 17h
- dans une limite de 5 RDV par jour
- sur une durée de 30 minutes
Une confirmation de RDV vous sera faite par mail et tiendra lieu de justification de déplacement à l’appui de l’attestation dérogatoire (4ème motif de l’attestation dérogatoire) susceptible d’être présentée aux forces de l’ordre.
Le lieu de convivialité est aménagé pour garantir :
- le plus possible la confidentialité de la rencontre
- la distanciation sociale de 1.5 m entre le résident et sa famille et ainsi permettre un contact visuel tout en maintenant « l’impossibilité d’être en contact physique”
- la désinfection des lieux entre chaque rendez vous
Nous demandons aux familles de prendre connaissance de la Charte de visite d’un proche et de respect des consignes de sécurité et sanitaires.
Le jour de la visite, chaque visiteur devra :
- remettre cette charte signée
- porter son masque personnel
Nous faisons appelle « à la responsabilisation individuelle » de chaque famille pour le respect des consignes.
Nous comptons également sur votre compréhension, par rapport au délais nécessaire pour que chaque famille profite de ce dispositif.
Comment va mon parent / comment avoir des nouvelles ?
Nous communiquons avec le réfèrent famille (désigné) à chacune de vos interrogations ou dès que l’état de santé le nécessite. L’équipe médicale reste à votre écoute (11h-12h et 14h30-17h). Vous pouvez adresser des messages, envoyer des photos à vos proches en passant par la boite mail de la résidence (accueil@residencelechasseur.fr) ou par voie postale. De la visio par Skype ou Zoom est possible, les RDV se font auprès du secrétariat au 04 77 90 28 93.
Puis-je apporter des affaires à mon parent ?
La Résidence a constitué un stock de produits de première nécessité et distribue aux résidents ce dont ils ont besoin. Pour les demandes très particulières merci de contacter le secrétariat. Après validation un colis pourra être déposé à l’accueil de la résidence, et nous nous chargerons de le remettre à votre proche.
Si mon parent est malade ou fatigué, qui va me prévenir ?
L’équipe médicale informe systématiquement par téléphone les familles, en cas de changement dans l’état de santé de votre parent. Vous pouvez aussi vous adresser au médecin généraliste, qui reste en contact étroit avec nos équipes. Il est possible de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le Dr Giraud, médecin coordonnateur de la Résidence.
Qui prescrit et teste les résidents ?
A ce jour, les protocoles appliqués aux EHPAD consistent en la réalisation d’un test de dépistage dès l’apparition des premiers symptômes et ce jusqu’à 3 cas avérés pour l’ensemble de l’établissement. Tous ces tests sont prescrits par les médecins traitants ou le médecin coordonnateur (ou l’équipe mobile Covid). Ils sont réalisés sur place, par nos équipes soignantes qui sont formées à cet effet. Passé le seuil de 4 résidents testés, l’établissement n’a plus la possibilité d’accéder aux tests. Pour le personnel présentant des symptômes, les tests sont prescrits par leur propre médecin traitant. En attente du résultat, ils restent chez eux. Aucun personnel testé positif ou présentant des signes de la maladie ne travaille à la Résidence. A chaque arrivée et départ de poste, les salariés contrôlent et inscrivent leur température sur un registre.
Avez-vous les équipements / lesquels / pour qui ?
Nous avons les équipements nécessaires (blouses, masques, charlottes, tabliers…) pour protéger nos salariés et nos résidents. La gestion des stocks est une priorité quotidienne. Malgré les difficultés d’approvisionnement que nous connaissons tous, et grâce à la solidarité d’entreprises locales, des actions des équipes conjuguées avec celles du conseil d’administration, la Résidence continue à être approvisionnée régulièrement. Depuis 3 semaines, nous recevons par ailleurs une dotation hebdomadaire de masques chirurgicaux de l’ARS.
Qui rentre dans les chambres des résidents potentiellement porteurs ?
Nos équipes continuent de s’occuper de tous les résidents : aides-soignants, infirmiers, personnel de ménage et psychologues. Les mesures barrières sont renforcées en cas de suspicion d’infection. Les personnels qui pénètrent dans les chambres sont alors équipés de tout le matériel nécessaire : charlotte, masque, lunettes, surblouse, tablier et gants. Dans la mesure du possible, nous mettons un masque au résident le temps de notre intervention et nous essayons de regrouper les prises en charges pour une meilleure organisation. Pour tous les déchets et le linge, il existe un circuit spécifique.
Comment sont préservés les résidents non contaminés ?
Ils restent confinés dans leurs chambres. Ils peuvent, individuellement et accompagner d’un personnel, faire un tour dans le jardin et sur la terrasse. Pour les prises en charges, le personnel applique les précautions standard : hygiène des mains, port de masque et tablier (à usage unique).
Comment se passe la journée des résidents ?
L’animatrice a mis en place en lien avec les équipes des ateliers individuels : quiz, mots croisés, lecture, coloriages, puzzle… Le courrier et les journaux sont distribués en chambre quotidiennement. Les familles peuvent s’inscrire au secrétariat pour joindre leur proche en visio conférence.
Y a-t-il beaucoup de personnel absent ?
Des membres du personnel sont absents (garde d’enfants, pathologie individuelle incompatible avec le Covid, …), ils ont été systématiquement remplacés. La majorité du personnel est présente et fait preuve de beaucoup de professionnalisme.
Quels sont les liens avec les autorités ?
Au quotidien, la préfecture et l’ARS sont informés de la situation de l’établissement, pour les résidents et pour les salariés (nombre de cas, nombre d’hospitalisation, besoin en matériel) Par respect pour les familles et déontologiquement, nous ne communiquons pas sur l’état de santé des autres résidents.
Comment sont organisés les repas en chambre et qui aide les résidents qui en ont besoin ?
Les repas sont toujours préparés à la Résidence. Néanmoins, le service s’effectue en plateau individuel. Les menus n’ont pas été modifiés et les régimes et textures sont toujours respectés. Les horaires des repas sont inchangés, le service est assuré par nos équipes. Les aides-soignants accompagnent les personnes qui en ont besoin.
Y a-t-il de nouvelles admissions ?
Il n’y a plus eu de nouvelles admissions depuis le début du confinement. Et il ne pourra plus y en avoir jusqu’à la fin de celui-ci, sauf réquisition par l’ARS pour des retours d’hospitalisation.
Les résidents peuvent-ils être hospitalisés si leur état se dégrade ?
Si une hospitalisation devait être envisagée, la décision serait prise en concertation avec l’équipe médicale (médecin traitant, médecin coordonnateur, médecin de l’équipe mobile Covid) et avec les familles. Nous n’avons reçu à ce jour aucune consigne en lien avec l’âge. La décision est prise au cas par cas.
Autres établissements
La Résidence Le Chasseur est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901. Elle est portée par l’Association CAEFPA, qui gère :